Toutes les banques remettront un FINREP!

La Banque Centrale Européenne a publié le 26 mars un règlement qui étend l’exigence de reporting des états financiers FINREP (format harmonisé en Europe) à toutes les banques.
Les groupes bancaires qui appliquent les normes internationales IFRS publient des états FINREP depuis 2007. Il y a eu une importante mise à jour des gabarits de remise en 2014.
Les états portent sur des données de bilan et de compte de résultat, ventilées par données de gestion (classes de contreparties, pays, type de risque…).
Le règlement étend l’obligation aux groupes et banques de moindre taille utilisant des normes comptables nationales (nGAAP), ainsi qu’aux banques de grande taille qui ne remettaient pas encore les états, en particulier certains sous-groupes ou entités faisant parties de groupes bancaires.

Les premières remises sont attendues au 31 décembre 105, 30 juin 2016 ou 30 juin 2017 selon la nature des remettants.

Communiqué : BCE / SSM – Communiqué

Règlement : ECB Regulation on reporting of supervisory financial information

Le point de vue THEIA Partners

THEIA Partners accompagne les établissements bancaires dans la préparation du FINREP depuis 2006.
Nous proposons aux nouveaux assujettis une offre complète de formation, cadrage, mise en peuvre projet, choix d’outil, mapping, recette et production, pour faire face à cette nouvelle charge de reporting en bénéficiant d’un retour d’expérience et d’une veille mutualisée.
Nous inviterons prochainement nos clients à un petit déjeuner et à des séminaires de formations dédiés à FINREP nGAAP.

Suivez-nous